Soeurs de laine

La Créatrice​

Autodidacte, je pratique le Patchwork et l’Art Textile depuis des années.

Bernadette Grozelier

Ancienne directrice d’école maternelle, j’ai pris ma retraite pour me consacrer à ma passion de toujours : la Création Textile.

Très jeune, j’ai appris la couture et le tricot avec ma tante, professeure de tailleur dans une prestigieuse école de couture parisienne. Ma passion m’a conduite à créer toutes sortes de vêtements cousus ou tricotés, à habiller des poupées de costumes historiques et même à créer des costumes de théâtre.

J’ai suivi de nombreux cours : dessin, aquarelle, carnet de voyage, peinture sur soie, feutrage, dentelle au fuseau, tapisserie et j’ai participé à la formation-recherche de France Patchwork.

Mon intérêt pour l’art m’a conduite à être guide bénévole dans l’association CASA. J’ai ainsi fait visiter les églises de Vézelay, Conques ou encore Le Thoronet. Dans ce cadre, j’ai bénéficié de nombreuses heures de formation en histoire de l’art.

Valoriser l'Art Textile : un engagement quotidien

Force est de constater que l’Art Textile est assez peu connu et reconnu en tant que médium créatif.

Devant ce constat, j’ai fondé à Santenay en 2017 l’association Floraison Textile Bourgogne. Elle a pour but de promouvoir l’Art Textile en tant qu’art à travers des expositions ; de favoriser la recherche et la créativité textile ; de constituer un réseau entre associations ainsi qu’avec des professionnels. Dans ce but, nous organisons plusieurs fois par an des expositions à Santenay ou dans divers lieux de Bourgogne.

Je suis actuellement active dans différentes associations culturelles santenoises : Les Amis du Vieux Santenay qui œuvrent à la préservation de notre patrimoine local, le club photo Contraste qui se passionne particulièrement pour la photo argentique, l’Agence de Tourisme qui s’occupe de la mise en valeur touristique de mon village. Mais aussi auprès d’autres associations d’artistes qui permettent l’organisation d’expositions collectives.

Lors des expositions, je fais des démonstrations de techniques. Je propose des cours d’initiation ou de perfectionnement à l’Art Textile dans mon atelier de Santenay.

Ma démarche artistique

Bâtir des ponts entre les arts visuels et la science

La fibre, qu’elle soit végétale ou animale, est une matière tactile autant que visuelle. La matière avant même la couleur, est la source de mon inspiration et de ma démarche. C’est cette matière qui donne profondeur et vie à la couleur.

Avant même d’être utilisé, le textile a une histoire. Végétal, animal, minéral, la fibre n’est semblable à aucun autre matériau, Il est l’un des rares médiums avec lesquels la forme s’associe totalement avec la matière. Il donne la sensibilité à un état originel du matériau accessible physiquement : sa couleur, phénomène visuel et sa matière, phénomène tactile, donnent envie de toucher la couleur.

Un coup de cœur : le jour où j’ai trouvé mes aiguilles à tricoter et crochets géants. Avec mes aiguilles à tricoter et mes crochets surdimensionnés j’ai trouvé un outil de travail original et rarement utilisé permettant le lien entre ma passion pour la tapisserie et mon envie de la concevoir autrement. J’aime donner une troisième dimension à mes tentures d’où ma recherche artistique autour du tricot mathématique qui amène à de véritables sculptures.

Autre coup de cœur : deux articles de la revue « Pour la science » le tricot mathématique et un autre sur le crochet hyperbolique et le projet des sœurs Wertheim : « Crochet Coral Reef » : À travers le monde, un vaste réseau de création de massifs coralliens en crochet, tricot, tissus s’est constitué afin de sensibiliser le monde à la destruction des barrières de corail.

Récemment une exposition à Baden Baden m’a beaucoup émue, elle a réuni plus de 4000 petites mains qui ont réalisés d’immenses massifs coralliens. Sans doute un des plus grand projet associant l’art et la science.

Tourbillon détail

Mes sources d’inspiration : le végétal, les quatre éléments, les couleurs, les œuvres du Moyen Age, les glyphes préhistoriques, la musique, les cabinets des curiosités.

Une autre passion la photographie m’offre de nombreuses idées : arbres, prairies fleuries, murs, cordages, intempéries. Depuis le hublot de l’avion une vision de la côte des vins de Chalon à Dijon m’a inspiré « Vol au dessus des climats ».

Depuis longtemps aussi, la préservation de la planète et des océans est au centre de mes préoccupations. Les pollutions diverses, les excès de la « Fastfashion » m’amènent à créer des installations qui dénoncent ces horreurs.

Un choix de matériaux éco-responsable

Voyage au fond des océans 8

Dans mon travail de création j’utilise toutes sortes de matériaux de façon insolite : fibres, lirettes, ficelles ou bandes végétales, animales, pétrochimiques, boutons. Le tout est peint, teint, tissé, tricoté, tortillé.

Je récupère partout : voisinage, Emmaüs, brocantes, dons de mes visiteurs, rebut d’usine textile. Ce choix éthique me permet de donner une deuxième vie à des objets et des matières destinés au rebut.

Mes fournisseurs locaux

Plassard

Les laines Plassard

A Varennes-sous-Dun, le musée La Filature et sa « moutonthèque » méritent un détour.
Fonty

Les laines Fonty

Le slogan « made in Creuse » indique bien l’éthique !

Le mohair des fermes de France

Mohair de France

Les chèvres angoras ou les alpagas offrent une laine de haute qualité.

La Réserve des Arts

Il s’agit d’une entreprise parisienne de récupération de matériaux pour artistes.

Artisans d’Art

Je collabore régulièrement avec des Artisans d’Art, afin d’apporter une richesse à mes tentures.